Qui êtes-vous ?

Ma photo
Incendie - Politique -- Société - Prévention Prévision - Divers - Secourisme - Photos.

Etat de choc - conduite à tenir



Souvenez-vous que :

Tout blessé grave doit être considéré comme comme un choqué en puissance, même si aucun signe de l'état de choc n'est présent.

Vous devez donc :

1°  Arrêter d'abord et avant tout la cause possible du choc : compression des hémorragies, immobilisation des fractures, etc., mais sachez que le choc ne peut guérir que si la cause est accessible.

L'interrogation du malade ou de son entourage peut, d'autre part, apporter des informations déterminantes pour préciser la cause de l'état de choc ; antécédents du choqué (cardiologiques, par exemple), signes ayant précédé l'état de choc : douleurs thoraciques ou abdominales, frissons avec fièvre, etc.

  Coucher le blessé sur le dos, en position strictement horizontale (en P.L.S., est inconscient ou a envie de vomir).
De cette façon, le sang est attiré vers les organes qui en ont le plus besoin : le cerveau et le cœur.

 Ne pas lui donner à boire (danger péritonéal) de la blessure abdominale, risques de vomissements dans ses bronches, difficultés possible en cas d'anesthésie).

La position demi-assise est admise s'il s'agit d'un choc cardiogénique.

4°  Faciliter le jeu des défenses physiques et morale de l'organisme :
- rassurez le blessé ;

- desserrez col, ceinture, ainsi que tout vêtement pouvant gêner la circulation et la ventilation ;

- évitez le refroidissement enveloppez la victime dans une couverture ou sinon couvrez-la avec un manteau, un poncho, une pèlerine...) ;

- évitez-lui toute souffrance inutile, cachez-lui sa blessure ;
- surveillez ventilation, vigilance, pouls, pupilles.

5°  Faites assurer son transport d'extrême urgence sur l'hôpital. Ce transport devra, toutes les fois que cela sera possible, être précédé par une mise en condition médicale et sera fait sous surveillance.

Pendant le transport, si vous en assurez le convoyage, ce qui devrait être l'exception, notez par écrit la fréquence du pouls toutes les cinq minutes.