Qui êtes-vous ?

Ma photo
Incendie - Politique -- Société - Prévention Prévision - Divers - Secourisme - Photos.

Feux de combles

Les feux de comble s'attaquent par les communications ordinaires par les immeubles voisins ou par les échelles et, si possible par l'intérieur de l'immeuble.

Des précautions spéciales doivent être prises pour éviter les accidents. On doit se mettre à l'abri des matériaux qui se détachent facilement d'un comble incendié et, pour éviter d'enlever les tuiles et les ardoises avec le jet de la lance, on le dirigera de manière à n'atteindre les couvertures qu'obliquement.

Les pièces principaux à préserver sont celles qui en soutiennent d'autres ou qui les lient entre elles ; telles sont les fermes, qui supportent les pannes, et le faîtage de ces dernières pièces, qui relient les fermes et portent à leur tour les chevrons, puis la couverture.

Pour éviter l'écroulement du plancher, par suite de l'amoncellement des matériaux du comble, on prendra toutes les précautions prescrites aux paragraphes relatifs aux feux de planchers et on procèdera, sans perdre de temps au déblai des décombres

Les pièces principales à préserver sont celles qui en soutiennent d'autres ou qui, les lient entre elles sont les fermes, qui supportent les pannes, et le faîtage de ces dernières pièces, qui relient les fermes et portent à leur tour les chevrons, puis la couverture.

Pour éviter l'écroulement du plancher, par suite de l'amoncellement des matériaux du comble, on prendra toutes les précautions prescriptes aux paragraphes relatifs aux feux de planchers et on procédera, sans perdre de temps au déblai des décombres.

Se tenir autant que possible près des points d'appui des charpentes et, dans certains cas, établir des rampes avec des cordages pour faciliter le cheminement.

Les combles des différentes maisons sont souvent séparés les uns des autres par des murs mitoyens ; il est à redouter que le feu se propage aux maisons contigus, si les murs mitoyens ne dépassent pas suffisamment la hauteur des fermes.

Repérer les châssis vitrés pour éviter les accidents et, au besoin, les recouvrir de planches ou d'échelles. Dans le cas où des appareils électriques et conducteurs d'électricité seraient placés directement sur les toits, il sera expressément défendu aux sapeurs d'y toucher.

Le dégarnissage de la toiture, pendant les opérations d'extinction est susceptible d'entraîner l'embrassement général du comble, il y a donc lieu d'agir avec la plus grande circonspection et, le cas échéant, de refroidir l'atmosphère au moyen de jets diffusés.