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Le Camion-Citerne Lourd pour Feu de Forêts (C.C.M.F)

Le camion-citerne lourd pour feux de forêts est également un engin spécialement conçu pour l'attaque des feux énumérés ci-dessus ; il est doté d'un châssis "hors chemins".

Son équipement hydraulique comprend :

- une citerne de 3.000 à 3.500 l (d'eau) ;
- soit : une pompe de 1 000 l/mn (60 m3/h), 15 bars, entraînée par le moteur de traction de l'engin avec :
. un orifice d'alimentation de 100 ;
. deux orifices de refoulement de 65 ;
. et, éventuellement un groupe motopompe de 1000 l/m (6 m3/h) à 6 bars si la pompe ne peut être mise
  en action pendant la marche du véhicule (ce qui est généralement le cas) ;
- soit : une motopompe allégée de 500 l/mn (30 m3/h), 10 bars, normalement reliée à la citerne mais
   facilement amovible ;
- un dévidoir tournant, armé de quatre longueurs de 20 m de tuyaux semi-rigides de 20 m.

En outre, mis à part l'équipement de production de mousse, qui lui fait normalement défaut, le C.C.F est doté du même matériel complémentaire que le C.C.I et, avec un équipage également limité à quatre hommes, il a les mêmes possibilités de manœuvre que ce dernier, en y ajoutant toutefois son aptitude à la circulation hors des chemins.

Le C.C.F est donc un engin de grande capacité, capable, outre le rôle défini ci-dessus, de remplir également les mêmes missions qu'un C.C.I. Il peut par conséquent remplacer ce dernier dans les secteurs où la circulation est difficile en raison du mauvais état habituel ou saisonnier des voies de communications.

Observations sur l'Emploi des C.C.F.

En raison de sa très faible capacité opérationnelle, le C.C.F. léger doit, dans tous les cas, être suivi immédiatement, dès le premier appel, d'un engin plus lourd, C.F.F.M., ou C.C.F., porteur d'eau routier, éventuellement F.I. ou E.F.I., selon la nature du sinistre et l'armement des centres de secours.

D'une manière générale, sauf certitude sur la faible ampleur du sinistre, les C.C.F.M  et C.C.F. ne doivent pas non plus être engagés isolément pour les feux de récoltes sur pied, broussailles, etc. Ils agissent normalement en groupe, soutenus éventuellement, si la situation locale le permet, par des porteurs d'eau routier (C.C.I.,
F.P.T.), et, le échéant, citernes automobiles ou remorques de grande capacité.

En cas de feu rural "classique", (maison d'habitation, ferme, grange...) les C.C.F.M et C.C.F. doivent être absolument considérés comme de simples premiers secours et obligatoirement suivis immédiatement par des engins capables de faire face à un sinistre important ou d'assurer, le cas échéant, l'alimentation ou la relève de premiers (F.I ou E.F.I., F.P.T., F.M.), sauf difficultés insurmontables (éloignement excessif du point d'eau par exemple), le procédé des "navettes d'engins porteurs d'eau est à proscrire formellement dans tous ces cas qui sont justiciables d'établissements de tuyaux classiques (grosses lances ou petites lances sur division alimentée).

Camion Citerne d'Incendie (C.C.I.)

Le camion citerne d'incendie est comme le F.P.T, une autopompe utilisé plus spécialement en secteurs ruraux ou semi-ruraux. Il transporte une importante quantité d'eau, est doté d'une pompe entraînée par le moteur de traction, mais son équipage, très réduit, limite strictement ses possibilités à une toute première intervention pour l'attaque d'un feu, au moyen de deux petites lances ou d'une lance de 65/18.

Son dévidoir tournant lui donne la capacité d'intervention immédiate du P.S sur un feu peu important avec cependant une autonomie de manœuvre environ six fois supérieure.

Son fort volume d'eau permet de l'employer utilement pour l'attaque de feux de broussailles, récoltes sur pied, forêts, à partir d'un chemin ainsi qu'au ravitaillement éventuel d'engins porteurs d'eau de moindre capacité.

Le C.C.I ne transporte pas de matériel permettant l'exécution de sauvetages même élémentaires. Le personnel du C.C.I. comprend normalement trois hommes.