Les E.P.A sont constituées par un parc à échelles disposées sur un berceau de dressage fixé sur une tourelle, susceptible de pivoter sur un châssis automobile porteur.
Tous les mouvements, ainsi que la mise d'aplomb automatique de l'échelle dressée et développée sur un terrain présentant une déclivité de 10% maximum, sont commandés par des mécanismes dont le fonctionnement est assuré mécaniquement, par le moteur même du véhicule.
Ces échelles sont en outre dotées de dispositifs divers de sécurité (se reporter aux notices techniques des constructeurs).
Sur le carter des mécanismes sont disposés également trois arbres de commandes permettant d'effectuer, le cas échéant, toutes les manœuvres à bras.
Il existe des E.P.A. de 30 m, dont le parc à échelles comporte quatre plans et des E.P.A de 45 m, à cinq plans avec nacelle-ascenseur et même de 60 m.
Les E.P.A. de 30 m peuvent être pourvues, à demeure, soit :
- d'une lance orientable, à orifices interchangeables de 16 à 20 mm (ce dernier ne devant être utilisé que pour un balayage vertical, en raison des effets de réactions qui seraient dangereux latéralement :
- d'une plate-forme supérieure, susceptible de recevoir 2 occupants et d'où les manœuvres peuvent être
commandées directement. La plate-forme peut être éventuellement, pourvue elle même d'une lance
orientable en site azimut, à orifices interchangeables 16 à 20 mm, en plus, une prise de 20, permettant de
brancher une longueur de 2 m de tuyau de 25 X 20 m roulés en double (pénétration dans un appartement,
par une fenêtre, avec une lance de 2O/7.
La plate-forme directement accessible depuis le parc d'échelles et une façade d'immeuble, permet de
sauvetages en continu ou discontinu (dans ce dernier cas les personnes sont amenés directement au sol
en reployant et abaissant le parc.
Les commandes de la plate-forme sont du type "homme mort" et, par mesure de sécurité , une commande
placée au poste de la tourelle permet de prendre, à tout moment, la priorité de manœuvre à partir de ce
dernier.
Le poids total des E.P.A. est de l'ordre de 11 à 13 tonnes.
Pour les détails de fonctionnement, de mise en œuvre et d'entretien de ces engins, on se reportera aux
notices techniques des constructeurs.
Tous les mouvements, ainsi que la mise d'aplomb automatique de l'échelle dressée et développée sur un terrain présentant une déclivité de 10% maximum, sont commandés par des mécanismes dont le fonctionnement est assuré mécaniquement, par le moteur même du véhicule.
Ces échelles sont en outre dotées de dispositifs divers de sécurité (se reporter aux notices techniques des constructeurs).
Sur le carter des mécanismes sont disposés également trois arbres de commandes permettant d'effectuer, le cas échéant, toutes les manœuvres à bras.
Il existe des E.P.A. de 30 m, dont le parc à échelles comporte quatre plans et des E.P.A de 45 m, à cinq plans avec nacelle-ascenseur et même de 60 m.
Les E.P.A. de 30 m peuvent être pourvues, à demeure, soit :
- d'une lance orientable, à orifices interchangeables de 16 à 20 mm (ce dernier ne devant être utilisé que pour un balayage vertical, en raison des effets de réactions qui seraient dangereux latéralement :
- d'une plate-forme supérieure, susceptible de recevoir 2 occupants et d'où les manœuvres peuvent être
commandées directement. La plate-forme peut être éventuellement, pourvue elle même d'une lance
orientable en site azimut, à orifices interchangeables 16 à 20 mm, en plus, une prise de 20, permettant de
brancher une longueur de 2 m de tuyau de 25 X 20 m roulés en double (pénétration dans un appartement,
par une fenêtre, avec une lance de 2O/7.
La plate-forme directement accessible depuis le parc d'échelles et une façade d'immeuble, permet de
sauvetages en continu ou discontinu (dans ce dernier cas les personnes sont amenés directement au sol
en reployant et abaissant le parc.
Les commandes de la plate-forme sont du type "homme mort" et, par mesure de sécurité , une commande
placée au poste de la tourelle permet de prendre, à tout moment, la priorité de manœuvre à partir de ce
dernier.
Le poids total des E.P.A. est de l'ordre de 11 à 13 tonnes.
Pour les détails de fonctionnement, de mise en œuvre et d'entretien de ces engins, on se reportera aux
notices techniques des constructeurs.