1.- Généralités.
Les crics et vérins servent à soulever des masses pesantes telles que véhicules automobiles, blocs de pierres ou de béton, poutrelles diverses.
Il existe une très grande variété de crics et vérins. Pour leur description et leur fonctionnement, les modalités de leur emploi, on se reportera aux notices techniques des constructeurs.
2.- Règles Générales Pour l'Emploi des Crics et des Vérins.
Prendre toutes dispositions utiles pour empêcher un déplacement inopportun au cours des opérations ; notamment, s'il s'agit d'un véhicule, serrer les freins et caler les roues.
Choisir une pièce suffisamment résistante de la masse à soulever.
Présenter l'appareil de levage et déterminer son mode d'utilisation : s'il y a lieu, disposer des cales ou des madriers pour le surélever ou pour éviter son enfoncement dans un sol peu résistant.
Caler la charge au fur et à mesure qu'elle s'élève et, si c'est nécessaire, quand elle se déplace sur un plan incliné ou horizontal.
La masse étant calée, on peut retirer l'appareil. Si elle doit être ramenée à son point de départ, enlever les cales ou les madriers au fur et à mesure de la descente.
Pour mettre ou enlever cales et madriers, veiller à ne pas s'exposer à un accident.
Soulever un wagon :
La façon d'opérer diffère suivant que l'on se trouve en présence de voiture à essieux ordinaires ou d'une voiture à boggies.
Dans le premier cas, il peut être suffisant de soulever une roue, en plaçant un vérin sous le corps de l'essieu ou sous un organe résistant du châssis, tel qu'un longeron.
Avec un véhicule à boggies, il est toujours nécessaire d'employer simultanément deux vérins et de soulever deux roues, soit celles d'un même essieu, soit celles d'un même côté du boggie ; les vérins sont disposés sous le châssis de celui-ci près des traverses avant ou arrière.
En règles général, sauf dans les cas où les vérins agissent directement sur l'essieu même, il est indispensable, avant de commencer la manœuvre, d'interposer, des cales pour empêcher les ressorts de se détendre au fur et à mesure que la charge supportée par eux diminue. Faute de cette précaution, en effet, le châssis du véhicule serait soulevé par les vérins, mais les ressorts, se débandant graduellement, les roues ne quitteraient pas le sol.