Qui êtes-vous ?

Ma photo
Incendie - Politique -- Société - Prévention Prévision - Divers - Secourisme - Photos.

Situations d'urgence - techniques à appliquer par le secouriste isolé


En principe, le secouriste isolé n'a pas à déplacer un blessé. Après avoir pratiquer les gestes élémentaires de survie et donné les premiers soins d'urgence qui sont de sa compétence, il doit en effet se borner à attendre l'arrivée du médecin ou des secours organisés qu'il a alerté. Il ne doit procéder à la manipulation d'un blessé ou d'un malade, c'est-à-dire modifier la position ou l'emplacement dans lequel il l'a trouvé, qu'en cas de nécessité absolue.

 S'il y a urgence de situation :

. soit par risque brutal d'aggravation de l'état de la victime (persistance de la cause ou impossibilité de pratiquer les gestes élémentaires de survie) ;
  . soit, par risque immédiat de sur-accident (feu, explosion, éboulement, inondation, arrivée de voitures ou d'un train, etc.) ; . s'il est nécessaire d'y procéder pour permettre l'évacuation (victime dans un fossé, par exemple). Plusieurs techniques peuvent être employées, selon notamment la position de la victime.

 1) -  La victime couchée sur le dos.                                                                           

Suivant le type d'urgence, vous procéderez : - soit à un dégagement avec traction par les pieds à même le sol, si la distance est courte ; - soit à ce même dégagement, en utilisant une couverture, un rideau glissé sous le blessé ; - soit à une immobilisation pour une mise en position latérale de sécurité ; - soit au dégagement en "catastrophe" d'une victime accident de la route, menacée par les flammes.

 2) - La victime est couchée sur le ventre.

 Suivant le type d'urgence de situation : - tournez la sur le dos avant de la tirer par les pieds (si toutefois vous en avez le temps) ; - mettez en P.L.S avec surveillance, si elle est inconsciente.

3) - La Position Assise.

S'il y a opportunité (prévention de l'état de choc ou un état syncope éventuellement possible), allongez-la en position horizontale.

4) - La victime est debout.

Cette position est dangereuse pour un blessé qui risque de perdre connaissance brutalement. Dans la plupart des cas faites-la mettre en position allongée strictement horizontale.

 5) - A la suite d'une collision.

La victime se trouve coincée ou inconsciente avec fractures évidentes ou supposées. Seule                 l'immobilisation de la tête sous traction mento-occipitale, en respectant la rectitude de l'axe tête-cou-tronc, sera tentée pour permettre d'éviter une détresse respiratoire. Autres cas possible sur la route, la tentative de dégagement d'un véhicule en feu.

 6) -  La victime est inanimée dans un local enfumé.

Un tel dégagement ne peut être tenté et réussi qu'en respectant un certain nombre de règles :

 - Ne pas s'engager dans un le local sans demander à un témoin à l'extérieur, de vous surveiller. S'encorder s'il fait jour, se munir d'un moyen d'éclairage portatif (lampe électrique solidement fixé au vêtement ou sur la coiffure) allumé avant d'entrer dans le local, il permettra au témoin de vous repérer.

C'est la raison pour laquelle les casques des sapeurs-pompiers sont faits d'un métal brillant et réfléchissant ; - Progresser courber vers le sol en procédant par brèves incursions ; - Lorsque vous l'aurez trouvée, mettre la victime en position de transport. Une position commode consiste à lier ses poignets par un lien large et à les passer autour du cou, ce qui permet, en progressant à quatre pattes, de tirer la victime à l'extérieur. Notez que comme indiqué précédemment, vous pouvez aussi la tirer par les pieds.